Engagements
Vous trouverez ci-dessous les différents engagement de MONTREMO SA :
POLITIQUE DE CONFORMITÉ
MONTREMO SA a décidé depuis mai 2015, ainsi que ses sociétés affiliées, de démontrer son engagement vis-à-vis des pratiques environnementales, sociales et éthiques en signant la charte du Responsible Jewellery Council (RJC).
En tant que membre du Conseil des pratiques Responsable en Joaillerie (RJC), nous cherchons à ce que nos activités soient conformes aux normes et produisent des bénéfices afin de contribuer au développement durable.
Nous nous engageons à mener nos activités conformément au Code des Pratiques du RJC ainsi qu’à intégrer des considérations éthiques, sociales, environnementales et relatives aux droits de l’Homme dans nos activités quotidiennes, nos activités de planification et dans nos processus de prise de décision.
Afin que la politique touche tous les acteurs concernés, cette dernière est transmise à l’ensemble de nos employés et mise à disposition de nos clients, nos fournisseurs et nos parties prenantes.
Périmètre d’application :
Cette politique s’applique :
- à tout employé de MONTREMO SA
- sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’entreprise, de l’approvisionnement aux partenaires commerciaux qui permettent la réalisation de l’activité de l’entreprise.
Ainsi, pour atteindre son objectif de conformité avec les principes définis dans cette politique, MONTREMO SA s’engage à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en interne et avec ses partenaires commerciaux, sur l’ensemble des thématiques éthique, sociale et environnementale.
POLITIQUE D'APPROVISIONNEMENT
Nous respectons notre devoir de diligence durant toute la chaine de fabrication de nos cadrans et n’avons pas observé d’impact négatif.
Nous nous assurons que la politique mise en place est respectée et une procédure est définie pour le dépôt de griefs et disponible ci-dessous.
Mécanisme de gestion des Griefs
Politique de la chaine d'approvisionnement
SOCIÉTÉ RESPONSABLE
Nos engagements sont liés à la démarche initiée par le RJC (Responsible Jewellery Council). Cette dernière définit les règles de déontologie et de performance à adopter afin de devenir une entreprise responsable.
Le RJC est un organisme de normalisation créé pour promouvoir les pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables au sein de la chaîne d’approvisionnement de la bijouterie-joaillerie en diamants, en or et en métaux issus de la mine de platine, de l’extraction à la vente au détail.
Cet organisme a développé une Norme de référence pour la chaîne d’approvisionnement de la bijouterie-joaillerie, ainsi que des mécanismes fiables permettant la vérification des pratiques d’entreprise responsables au travers d’audits indépendants.
Afin de respecter cet engagement et la confiance de nos partenaires commerciaux, nos collaborateurs intègrent les exigences prescrites par le RJC dans leurs activités quotidiennes, que ce soit à leur poste de travail ou dans leur comportement au quotidien.
En savoir plus sur la certification RJC : www.responsiblejewellery.com
La Déclaration universelle des droits de l'homme
PROCESSUS DE KIMBERLEY
Le processus de Kimberley est une certification internationale sur les diamants bruts qui a pour objectif d’éviter l’emploi de diamants introduits sur le marché international par des mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires.
Ce processus permet de garantir, au moyen d'un certificat de légitimité, que les diamants bruts entrant dans un pays signataire du processus ne proviennent pas d'une zone de guerre.
Les diamants achetés par MONTREMO SA proviennent de pays étant membre du processus de certification de Kimberley et ne sont pas impliqués dans des conflits armés en conformité avec les résolutions des Nations Unies.
Pour en savoir plus sur le processus : www.kimberleyprocess.com
SYSTÈME DE GARANTIES DU CONSEIL MONDIAL DU DIAMANT
Le processus de contrôle de diamants peut aller encore plus loin par l’intermédiaire du Système de Garanties, lequel est additionnel au Processus de Kimberley. À la différence de ce dernier, celui-ci s'applique également aux diamants taillés. Les entreprises travaillant avec les diamants ont décidé de prendre des mesures additionnelles afin de lutter contre le commerce de diamants provenant d’une zone de conflit. Ces mesures concernent les domaines de la fabrication et de la vente de diamants.
Chaque vendeur de diamant « taillé » distribue une assurance écrite, qui est ensuite transmise à tout nouveau propriétaire du diamant. Cette garantie, par l’intermédiaire de la déclaration écrite, informe les acheteurs que le diamant ne provient pas d’une zone de guerre.
La finalité de ces contrôles est de limiter le commerce des diamants de conflits et pour cela, chaque commerçant en bijouterie-joaillerie doit :
- Exiger de ses fournisseurs des garanties pour tous diamants taillés
- Informer par écrit ses fournisseurs que cette garantie sera demandée
- Conserver cette garantie au minimum 5 ans
Plus d’informations : World-Diamond-Council
MONTREMO SA certifie que tous ses diamants achetés proviennent de pays appliquant le processus de Kimberley et s’approvisionne auprès de fournisseurs respectant également ce système afin de garantir la légitimité de nos diamants. Toutes nos factures portent la mention obligatoire de garantie.
REACH
REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. Il promeut également des méthodes alternatives pour l'évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d'essais sur les animaux.
Montremo S.A. est considérée comme «utilisateur en aval» selon le document REACH, Art 3, Nº 13. Par conséquent, nous ne sommes pas dans l'obligation d'enregistrer nos produits.
Cependant notre politique est d'être pleinement conforme à la législation REACH et de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs et clients.
Pour en savoir plus sur la réglementation: https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue, Montremo s'engage à améliorer ses techniques de production et ses infrastructures avec pour objectif de réduire ses émissions de CO2.
DOCUMENTS RJC
Veuillez trouver notre rapport de revue mis à jour annuellement :
Veuillez trouver notre certificat RJC :
DOCUMENTS REACH
Veuillez trouver notre déclaration de conformité REACH
Déclaration de conformité REACH
DOCUMENTS POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
Veuillez trouver notre certificat de compensation carbone